Courtier en prêt immobilier, rachat de crédit, assurance à Bourg en Bresse Rhône Alpes

     

    

 facebook credit gagnant bourg en bressetwitter credit gagnant bourg en bressegoogle plus credit gagnant bourg en bresse

04 74 24 53 86


Les Français pourront changer de banque plus facilement

06/02/2017

 

changer de banque     A partir du 6 février 2017, les particuliers peuvent changer de banque beaucoup plus facilement grâce à la loi Macron. Le nouvelle banque devra effectuer toutes les démarches nécessaires au transfert des comptes bancaires.

 

Les démarches effectuées par les banques en cas de changement

A partir du 6 février 2017, changer de banque deviendra plus facile grâce notamment au texte de la loi Macron. Pour rallier une autre agence bancaire ou un autre établissement financier, dorénavant, il conviendra de mandater l’établissement que vous avez choisi. Ce dernier devra se mettre en relation avec votre ancienne banque pour mettre en place la liaison, sans que le client s’en occupe.

 

La modification de domiciliation des virements et des prélèvements est systématique, et doit être effectuée dans un laps de temps de 22 jours ouvrés. Il s’agit là d’une révolution et d’un grand pas en faveur des consommateurs pou qui, désormais, la tâche sera fortement facilitée.

 

Actuellement, c’est le client qui effectue la démarche, auprès de la banque quittée, de recouvrer les documents de son ancien compte. C’est également lui qui communique ces informations à son nouvel établissement. Par ailleurs, l’ancien établissement est obligé d’avertir le client en cas de nouveau chèque sur le compte ou d’un paiement sur le compte fermé, ceci afin d’éviter les rejets ou commissions d’interventions. Cela concerne à peu près 15 % des personnes parmi celles qui changent de banque.

 

Chaque année, ce sont environ 350 000 chèques qui sont refusés en raison d’un compte clôturé. D’après le sondage OpinionWay, un individu sur quatre ne change pas de banque parce qu’il appréhende les risques. 

 

2017, l’année de tous les changements de banque ?

Du moins, les Français sont-ils spécialement contents des services de leur banque ? Pas véritablement. ils sont davantages à critiquer leur banque plutôt qu’à la vanter. D’ailleurs, les dernières études justifient cette tendance, 12 à 25 % des particuliers pensent à rejoindre un autre établissement avec la mise en application de la loi Macron. 

 

En bref, 2017 sera-t-elle l’année du changement pour les banques et les clients ? Pas certain. Tout simplement parce que les particuliers sont assez réticents quand il s’agit de changer d’établissements, notamment leur banque principale.

 

Les consommateurs vont dans leur agence de moins en moins souvent, et la première cause du choix d’un établissement bancaire est la proximité géographique avec celui-ci. En ce qui concerne les jeunes, 40 % d’entre eux choisissent la banque de leurs proches.

 

Ce n’est qu’à l’occasion de la négociation d’un prêt immobilier que les consommateurs sont poussés à changer de banque sous l’effet des différences de taux importates entre les établissements bancaires. La loi Macron vient les aider dans cette démarche.

   

changement et transfert de banque

 

La loi parviendra-t-elle a son objectif qui est de faciliter la possibilité de changer de banque ?

 

banque    

Cette loi est une progression pour les particuliers, mais les effets de son application ne sont pas encore connus. On peut craindre, comme pour les lois Lagarde et Hamon, que finalement cette loi n’ajoute des barrières supplémentaires à son application.

 

Du fait d’informations erronées du client, l’augmentation de frais sur les rejets de règlements sur le solde, la hausse des frais de transfert des comptes d’épargne.

 

Par exemple, déplacer un PEL (plan épargne logement) d’un établissement à un autre s’élève à 80 euros en moyenne. De même pour un PEA (plan d’épargne en actions), il coûte 110 euros. Des frais supplémentaires qui pourraient freiner l’envie de certains clients à changer de banque. Pour les contrats de crédits immobiliers et d’assurance-vie, la majeure partie des banques déterminent leurs services pour ouvrir un compte. Il est a souhaiter que ces frais soient pris en charge intégralement pas les banques, comme c’est le cas pour certaines. A noter que les livrets classiques (A, bleu, ldd, etc...) ne supportent aucun frais de transfert.

 

En définitive, changer de banque ne sera pas aussi simple, pour le moment, que de changer de fournisseur Internet.

 

Nos partenaires
Banques partenaires du courtier credit gagnant
 
Simulateur

Vous souhaitez :

%
ans
* champs obligatoires

Dictionnaire du crédit
 

Retrouvez la définition de tous les termes financiers dans notre lexique remis à chaque emprunteur.


> En savoir plus

être rappelé :
Nom*
Tél*
N° dpt*
Projet*